Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de Montréal!
15 juillet 2011

On ne dit pas "Weekend" mais "fin de semaine

Vendredi c'était l'anniversaire de Philippe. De fait on a tout fait pour lui faire croire qu'on avait oublié. "Ah c'est CE Vendredi? Ah zut c'est un peu short pour organiser un truc du coup." Là il a tiré la tronche mais il avait un doute. Lorsque j'ai dit que je faisais Shabbat chez Moshe, il a grogné mais il n'y croyait pas. Lorsque avec toute mon expérience de théâtre, scènes de club et autres expériences d'impro, Je lui ai montré que je partais ET que je suis parti, plus de doute possible. Pendant que Marlène préparait sa Cherbah d'anniversaire, il restait sur son lit, à bouder sans vraiment l'assumer. Marlène est repartie chercher les quelques courses manquantes et je l'ai rejoins dans la boutique. En me voyant rentrer (en chanson évidemment), il s'est transformé! +1 pantalon, +1 sourire, +1 sociabilisation... Non mais! Ça se fête un anniversaire!!

Samedi matin on est parti en voiture à Quebec. Philippe a conduit et ça me convient. Arrivé là bas on découvre une version Disney de Montréal. Les forteresse n’arrêterait pas un poney malade, mais c'est très joli! On visite et on profite des différents concerts du Festival de Quebec. Le festival de Quebec c'est un genre de fête de la musique mais sur 7j. On a assisté à des concert gratuits de partout: Musique africaine, Gens bizarres ambulants qui tapent sur des seaux d'enduit vides et poêles à frire, musique en Yiddish, Country... Ça n'arrête pas, de partout, dans la rue ou sur des scène géantes. Le soir on check-in dans une auberge de Jeunesse appelée YWCA qui est un organisme féministe qui accueille les femme dans le besoin. On se regarde avec Philippe d'un air gêné car on n'est pas dans le besoin et qu'on n'est pas des femmes (grâce à D'...) ! Mais c'est parfait pour la nuit.

Le lendemain on part tôt pour aller prendre un brunch aux chutes de Montmorency! Eeettt oui, on ne pouvait pas passer à côté! Les chutes c'est grand, c'est beau et c'est mouillé. A côté on se sent petit, insignifiant et... mouillé! Trop chouette mais on est à jeun depuis la veille et après 1h de marche/grimpe, nos réserves de sucre nous abandonnent et mes gênes marocains ont besoin de sucre plus que d'oxygène, c'est connu... De fait, on prend une table au Manoir de Montmorency. Je ne préfère pas énumérer tout ce que j'ai mangé mais la crêpe mangue-cassis-ananas-pasteque-chantilly et son coulis de mangue-érable-chocolat n'était pas mauvaise!  Au total, on a tellement mangé qu'on s'est posé sur l'herbe à attendre que ça passe. Moi j'avais la technique (hein Guigui!) donc ça allait.
Après ça on est allé faire un acro'branche, et là encore j'ai compris que j'avais une sacré expérience. Pas besoin de gros bras pour passer le niveau noir, boucle extrême. Un peu de technique et ça passe tout seul. Philippe n'avait pas la technique. Son visage reflétait sa détresse.

Lundi, j'ai pris un jour de congé pour profiter un peu plus longtemps. On a commencé par un peu d'équitation. C'était cool et je n'arrêtais pas de chanter de la country, sur bella, ma jument à la crinière de feu. Sur le chemin, dans la foret, il y avait des niches de chiens de traineau, et ils étaient vraiment beaux. Au final, ça nous a donné envie de faire de l'équitation à notre retour, on avait des étoiles dans les yeux. L'après midi il s'est mis à pleuvoir. Mais pas de la pluie comme vous imaginez, comme de l'eau tombe on est mouillé! Là, l'eau tombait en seau d'eau, les gens criaient à cause du choc des goutes de pluie de 20cl qui nous tombaient dessus. En temps normal on se serait juste abrité et on aurait regardé ça avec une bonne bière à la main, mais là on avait un triple concert qui approchait donc on était un peu déprimé. 19h, la pluie s'arrête, le concert débute. 21h, on priait pour qu'elle revienne!

Le concert était en plein air donc des gens partout, sur l'herbe, sur des pierres, sur les murailles... Nous on est arrivé au dernier moment donc on n'était pas à côté, mais on voyait quand même bien la scène donc ça allait. La programmation était un peu a l'envers, fais que je vais commencer par la fin: Pour le lire chronologiquement sautez 2 paragraphes.

Il est 22h et j'ai déjà tout donné pour les 2 premiers. Au premier son de caisse claire les cris retentissent de toute part, du coup je les accompagne avec ce qu'il me reste. Je m'étonne de voir extrêmement bien la scène tout à coup et je me rends compte que la population a encore perdu 3-4 ans. Si on me demande, j'accompagne ma petite sœur de 13 ans. Simple Plan est écrit en gros sur l'écran mais qui ne le sait pas ici? C'est écrit sur le corps de la moitié des spectatrice. Ils commencent par une chanson que je connais. Il faut dire que si aujourd'hui je ne le suis plus, j'ai été un grand fan du groupe. Et je m'en rends compte lorsque je reconnais la moitié des chansons. Pour ceux qui ne se souviennent plus ils ont chanté ça: http://www.youtube.com/watch?v=r0U0AlLVqpk Mais si vous connaissez, attendez le refrain. On se prend par les épaules, on danse, on porte Marlène pour faire chier les voisins, on crie des prénoms au pif pour avoir l'air de groupie... Mais là le choc! Il commencent à parler et les premiers mots ont un fort goût de caribou: ils sont québécois... Aaaaaaaaah, C'est pour ça que la densité a triplé et que depuis une semaine les gens ne réagissent qu'à leur nom. Le chanteur a l'attitude exacte d'un GO du Club Med section jeune. Il est adulé par les ados, il bouge partout, il nous fait chanter en rythme, nous sort des covers de Pink, Katy Perry, ou Black Eyed Peas... Et ils finissent par envoyer des ballons de plus d'1m de diamètre. Finalement je m'amuse bien mais je me sens un peu vieux. Heureusement les 2 autres étaient mieux

Le 2e à passer sur scène c'est Yellowcard. La foule a changé. La moyenne est descendu à 16-20 ans. On voit réapparaitre du bleu, jaune ou rouge. Les premières notes sont envoyées par un violon électrique. Trois coups d'archers et j'ai des étoiles dans les yeux. Le chanteur doit avoir 25 ans mais il envoie du bois, et le batteur... si vous l'aviez vu!... c'est un monstre. On danse (danse de concert = sauter en frappant le ciel de son poing), on hurle mais moins fort, on passe un bon moment. Lorsqu'ils commencent cette chanson: http://www.youtube.com/watch?v=7a9wJIhq2J8 , je suis comme fou. Peut être est-ce parce que c'est la seule que je connais mais peu importe, les paroles me viennent tout seul et je ne remarque même pas mes chers collocs qui se moquent de la groupie que je suis devenu. C'est en grand triomphe qu'ils finissent leur dernière chanson. Encore, encore, ça ne peut pas s'arrêter comme ça!...

Tout a commencé par le son d'une cornemuse. Je vois d'ici vos grimaces de douleur empathique. Puis le blason vert avec un trèfle a 4 feuilles vient illuminer la scène. Les gens hurlent, alors moi aussi. La guitare électrique part sur un riffe hyper technique qui, étrangement se mêle parfaitement au son irlandais de la cornemuse. Les gens hurlent a nouveau et moi aussi. Les gens ils sont grands, tout en noir, tous tatoués, les hommes ont les cheveux longs et les femmes sont rasées sur le tiers de la tête. Mais où suis-je tombé? Le blason s'efface pour me donner la réponse: Dropkick Murphys. Pour ceux qui n'ont pas peur, suivez ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=x-64CaD8GXw. "Oh mais je connais non? D'où? Pourquoi?" Si une de ces question vous est passé par la tête c'est que vous avez vu les infiltrés  (Departed pour les Francophobes). Ca hurle des cris rauques, ça se monte les uns sur les autres, ça montere l'index et l'auriculaire pour "hell", ça défoule!.. Je rie de voir les gens slamer: Pour ceux qui ne sont pas coutumiers, le slam est le fait de porter un mec ou une fille par la foule jusqu'à ce que n'apparaissent que 2 pieds crispés de peur de voir leur tête un mètre et demi plus bas qu'eux. Cornemuse, Guitare, Cythare électrique, Batterie, Flûte irlandaise, Basse, Banjo, Piano, Accordéon... Ils sont équipé et c'est une symphonie punk qu'on a devant nous. Et ça rend super bien. Les chansons s'enchainent et ne se ressemblent pas. A la fin, l'un des chanteurs se rapproche de la foule, chante avec eux, continue lorsqu'il est porté à son tour et finit par enlacer l'un d'eux dans 200kg d'amour viril...

On est cassé, Au sens propre. Ma gorge est hyper douloureuse et je suis trempé de sueur. Il est 23h30 passé et on doit rejoindre la voiture en centre ville. Minuit on sort du parking et il se met à pleuvoir. Dés qu'on a atteint l'autoroute il pleut des seaux d'eau on descend à 50km/h et on est tous crispé. L'avantage du Canada c'est qu'au final ça ne dure jamais 1h donc on retrouve vite un temps correct.
Les autoroute sont limitées à 100km/h et il pleut quand même donc on roule doucement. La route me rappelle le concert de Jason Mraz à Amsterdam sauf que la mon copilote ronfle. Lorsqu'on arrive, l'odeur de la poubelle a envahit l'appartement. Beuark! Après ce petit incident, je m'étale comme une crêpe.

6h50 Réveil, Douche, voix de Barry White, et zut.... Bixi, Zombie en blouse blanche toute la journée. Mais ma chef est cool, et d'autant plus depuis qu'elle sait que je suis parisien.

On est Jeudi et je viens à peine de récupérer l'essentiel de ma voix et de ma forme. n’empêche, 23h: Dodo Time.

Publicité
Publicité
Commentaires
En direct de Montréal!
Publicité
Publicité